Inspection télévisée des canalisations

Inspection télévisée des canalisations : fonctionnement et avantages

Parmi les techniques modernes pour la détection de fuite ou autres problèmes de plomberie, on trouve l’inspection télévisée des canalisations : grâce à cette méthode, il est possible d’inspecter avec précision l’ensemble des canalisations d’une maison afin d’identifier avec exactitude l’emplacement de la fuite ou du bouchon avant de réaliser les réparations nécessaires. Comment est réalisée l’inspection télévisée des canalisations et quels sont les appareils utilisés ?

Avant l’inspection vidéo : le curage des canalisations

Avant de pouvoir réaliser l’inspection vidéo, il peut être nécessaire de réaliser un curage des canalisations. Cette opération permettra de grandement faciliter l’opération de l’inspection vidéo, ce qui donnera donc d’aboutir à un résultat optimal une fois l’intervention terminée. Le curage est réalisé généralement avec eau sous pression, et permettra d’éliminer les bouchons à l’intérieur des canalisations. Un premier diagnostic permettra d’évaluer l’importance des bouchons, et il sera alors possible de décider si un curage est nécessaire avant de faire une inspection vidéo.

Une méthode efficace pour l’inspection des canalisations

Bien souvent, les canalisations sont difficiles d’accès, et il devient alors difficile d’identifier l’endroit exact du bouchon ou de tout simplement vérifier l’état des tuyaux. Voilà pourquoi l’inspection par vidéo est de plus en plus utilisée : grâce à une caméra reliée à un tube spécialement conçue pour ce genre d’opération, il est possible de vérifier avec précision l’intérieur des canaux.

La caméra est introduite à l’intérieur des canalisations, et il est possible de parcourir plusieurs mètres tout en consultant en temps réel sur un écran l’état des tuyaux. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, ces appareils sont utilisés par les professionnels afin de garantir des prestations rapides et efficaces notamment lors d’un débouchage des canalisations.

L’inspection des canalisations par caméra : les avantages

De plus en plus de professionnels proposent l’inspection des canalisations par caméra tant les avantages de cette technique sont nombreux. En effet, opter pour l’inspection télévisée permet de bénéficier :

  • D’une intervention rapide : fini les pertes de temps, grâce à l’inspection vidéo il est beaucoup plus facile d’identifier la position exacte et le type de problème, et donc de passer rapidement aux réparations.
  • D’une inspection efficace : grâce à l’inspection vidéo il est possible d’établir un diagnostic précis et de vérifier avec précision les causes du problème (l’origine du bouchon, la cause et l’endroit exact de la fuite, etc.).
  • De fonctionnalités très utiles : les nouveaux modèles d’appareils d’inspection vidéo sont munis d’une large panoplie d’accessoires qui offrent des fonctionnalités très utiles et très pratiques, notamment des écrans avec une très bonne résolution, des câbles ayant une très bonne longueur (20, 30 ou 40 mètres, voire même plus), et de nombreuses autres options qui permettent de faciliter encore plus le processus d’inspection.

No Comments

Post a Comment