Comment déboucher vos canalisations ?

Vous rencontrez quotidiennement des problèmes de canalisations bouchées ? Vos canalisations vous mettent dans des situations critiques le plus souvent ? L’eau s’écoule lentement dans votre réseau de plomberie ? Vous voulez engorger vos canalisations mais vous ne savez pas comment le faire ? En fait, les bouchons localisés à l’intérieur de vos canalisations représentent un danger très sérieux qui peut causer des dégâts qui menacent votre confort. Pour éviter ces dangers, vous devez intervenir rapidement et en urgence en mettant en œuvre des techniques et des astuces efficaces pour une opération de débouchage réussite. Dans cet article, vous trouverez des astuces capables de vous aider pour bien déboucher vos canalisations engorgées.

Quelles sont les causes des bouchons de vos canalisations ?

Plusieurs causes sont à l’ origine de la situation de vos canalisations bouchées, nous vous présentons les principaux :

  1. Des canalisations ignorées et qui manquent d’entretien : Le manque d’entretien représente toujours une des causes primordiales de l’engorgement de vos canalisations.
  2. Les restes des déchets alimentaires, du savon, les cheveux: Les restes des repas jetés dans votre évier, le savon, et les cheveux tombés dans le siphon de votre bain ou de votre douche sont tous des causes qui peuvent entraîner des blocages au sein de vos canalisations.
  3. Les graisses : Les réseaux de canalisations ne sont pas conçus de manière à supporter des graisses, vous devez cependant éviter de faire écouler des huiles et des produits graisseux.
  4. Des canalisations usées : Les canalisations ont une durée de vie bien précise, des canalisations vieillies ont tendance à rencontrer des bouchons plus probablement que des canalisations neuves.

Comment entretenir vos canalisations vous-même ?

Vous devez premièrement observer si le bouchon se trouve au niveau du siphon ou au niveau des canalisations.

Si le bouchon se trouve au niveau du siphon :

Pour effectuer une opération de débouchage réussite, il faut tout d’abord vérifier votre siphon car il peut être l’origine de l’engorgement de vos canalisations. Si le siphon est la cause du bouchage vous devez le nettoyer.  Pour son nettoyage :

  • Remontez le siphon
  • Positionnez une bassine sous l’évier
  • Dévissez la purge du siphon
  • Nettoyez le siphon
  • Revissez la purge en positionnant le joint d’étanchéité convenablement

Si le bouchon se trouve au niveau des canalisations :

Il existe plusieurs astuces vous permettant de déboucher vos canalisations, citant :

La ventouse et le furet :

Le furet et la ventouse sont utiles pour le débouchage des canalisations.

  1. La ventouse : Pour utiliser idéalement la ventouse veuillez remplir votre lavabo, évier ou bain en eau jusqu’à que la ventouse soit recouverte en eau. Ensuite vous devez appuyer fermement sur la ventouse déjà placée sur la bande. Répétez ces actions pour créer un mouvement d’air.
  2. Le furet : Le furet est efficace le plus souvent pour les opérations de dégorgement de vos canalisations. Placez le furet dans la canalisation, tournez-le jusqu’à qu’il touche le bouchon. Une fois la résistance est disparue, montez votre furet et versez une quantité d’eau dans la canalisation.

L’eau bouillante :

C’est l’astuce la plus simple, il suffit de verser une bonne quantité d’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Les eaux à très hauts degrés de température peuvent éliminer les bouchons causés par les graisses par exemple.

La soude :

La soude est un bon déboucheur de vos canalisations, vous pouvez utiliser le carbonate de sodium sous forme de cristaux ou la lessive de soude. Les deux solutions ont une efficacité garantie.

Le mélange de bicarbonate de soude, vinaigre blanc et sel :

Les trois éléments de ce mélange ont une capacité de dilution des bouchons présents dans vos canalisations. Veuillez mélanger des quantités équivalentes de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel puis versez la solution dans la canalisation bouchée. Pour avoir les meilleurs résultats, laissez le mélange agir pendant toute la nuit.

Des astuces naturelles, mécaniques ou chimiques, une grande diversité de solution est disponible pour déboucher vos canalisations engorgées. Vous devez juste choisir la solution convenable à vos situations.

Si ces astuces n’apportent pas de résultats efficaces, vous devez intervenir un plombier professionnel pour vous aider tel que Plombier Strasbourg le meilleur artisan plombier capable de vous offrir des prestations de debouchage canalisation Strasbourg convenables a vos besoins.

Laisser un commentaire